Depuis 2013, Paysage de Mégalithes s'emploie à l'inscription au patrimoine mondiale de l'UNESCO des mégalithes de Carnac. Le 10 octobre, le dossier a été présenté devant le ministère de la culture. Ce dernier vient de valider "la valeur universelle et exceptionnelle" du site.
"La Valeur Universelle Exceptionnelle est validée. Le dossier des Mégalithes de Carnac et des Rives du Morbihan peut poursuivre sa candidature ".Encore une étape de franchie pour l'association Paysages de mégalithes, à la suite de la présentation du dossier de candidature le 10 octobre. Celle-ci devait défendre et justifier l'inscription du site de Carnac, sur la liste du patrimoine mondial auprès d’un Comité National des Biens Français du Patrimoine Mondial (CNBFPM), lié au Ministère de la Culture. Avis favorable donc.
Un processus en plusieurs étapes
Le chemin est long pour parvenir à cette reconnaissance. La construction du dossier lui-même aura pris trois ans. L'association "Paysages de mégalithes" effectue ce travail de fourmi. Il aura fallu expliquer et démonter le caractère exceptionnel et universel du site, tout en le comparant et en expliquant sa valeur ajouté par rapport à des sites semblables à travers le monde.
Avec cette décision, l'association va en tout cas pouvoir passer aux autres étapes :
- la délimitation du bien, en terme de périmètre. Il s'agit ici de choisir les sites que l'on va présenter à l'UNESCO;
- le plan de gestion : comment les gens concernés par la gestion des alignements vont préserver le site.
Jean-Baptiste Goulard, délégué général de "Paysages de mégalithes" rappelle qu'un pays peut présenter un dossier, par an, à l'UNESCO. "Quand nous seront prêts" dit-il "d'autres pourront l'être également" et de citer Nice avec la promenade des Anglais ou les citadelles de Carcassonne également en lice.
La patience continue d'être de mise et selon lui, "cela vaut le coup, le fond du dossier est passionnant. Ces sites valent beaucoup mieux dans leur valorisation. L'enjeu est grand aussi pour le territoire. Cette inscription sera déterminante pour la région du Morbihan."